Article de Alain Schenkels
L'idée d'arrêter Benyamin Netanyahou, bien que soulevée par certaines instances internationales, suscite de vives controverses. La Cour pénale internationale (CPI) a outrepassé ses droits en émettant des mandats d'arrêt à l'encontre de responsables israéliens. Cette décision est perçue comme un acte politique, visant à délégitimer l'État d'Israël et à le mettre sur un pied d'égalité avec des organisations terroristes.Israël n'est pas signataire du Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI. Par conséquent, la Cour n'a pas juridiction sur les citoyens israéliens.
Dans ce contexte, l'arrestation de Benyamin Netanyahou en Belgique ou dans tout autre pays signataire du Statut de Rome soulèverait de graves problèmes juridiques et diplomatiques. Elle pourrait être interprétée comme un acte hostile envers Israël et entraîner des représailles. De plus, elle pourrait créer un précédent dangereux, en permettant à la CPI de poursuivre des dirigeants de pays non signataires, ce qui saperait l'autorité de la Cour.
Qu'en penser ?
L'arrestation de Benyamin Netanyahou est une question complexe qui divise la communauté internationale. Il est important de prendre en compte les arguments juridiques et politiques et en aucun cas de procéder à son arrestation.
Alain Schenkels
Article de 21News
Faut-il arrêter Benyamin Netanyahou si la Cour pénale internationale le demande ? Invité jeudi soir sur la VRT, Bart De Wever a préféré ne pas jouer les hypocrites. Son message est clair : le droit international ne saurait être instrumentalisé, surtout quand il s’agit de leaders démocratiquement élus.Le Premier ministre israélien, chef d’un État démocratique confronté à des attaques terroristes, mérite – au minimum – un traitement équilibré.
Voir l'article en libre accès sur 21News
L'idée d'arrêter Benyamin Netanyahou, bien que soulevée par certaines instances internationales, suscite de vives controverses.
— Alain Schenkels (@Aranjarrett) April 4, 2025
Je considère que la Cour pénale internationale (CPI) a outrepassé ses droits en émettant des mandats d'arrêt à l'encontre de responsables israéliens.…