Alexia Bertrand (Open VLD), une opposition constructive ! (Alain Schenkels)

Article de Alain Schenkels

Comme je le dis depuis bien longtemps, il est de mon intime conviction que la Belgique doit impérativement renforcer sa capacité de défense dans un contexte géopolitique de plus en plus instable. L'objectif d'allouer 3 % du PIB à la Défense, conformément aux recommandations de l'OTAN, doit être une priorité nationale qui permettrait d'acquérir l'armement nécessaire et de former les hommes. L'accord gouvernemental actuel, prévoyant 2 % du PIB, s'avère à mes yeux insuffisant pour garantir notre sécurité et notre capacité à soutenir nos alliés européens, comme l'a souligné avec pertinence dans La Libre Alexia Bertrand (Open-VLD), ancienne secrétaire d'État au Budget. La menace militaire est réelle, non seulement pour nos partenaires européens, mais potentiellement pour nous-mêmes.

Comme je le soutiens depuis longtemps, et conforté par les propos d'Alexia Bertrand, une révision stratégique du système de soins de santé belge est nécessaire pour financer cet effort de défense. Il ne s'agit en aucun cas de remettre en question l'excellence de notre système, mais d'identifier des pistes d'économies responsables. Une augmentation modérée du ticket modérateur chez le médecin généraliste, par exemple de deux euros, pourrait générer près d'un milliard d'euros d'économies. Cette mesure, bien que mineure pour le patient, aurait un impact significatif sur le budget de l'État.

J'en appelle à nos responsables politiques au niveau fédéral du gouvernement Arizona pour qu'ils fassent preuve de courage et de vision dans la mise en œuvre de ces changements nécessaires. L'opposition constructive a un rôle essentiel à jouer dans ce processus, en proposant des solutions alternatives et en participant activement au débat public. Nous avons la chance d'avoir un gouvernement responsable, avec un ministre de la Défense Théo Francken, apte - si on lui en donne les moyens - à faire évoluer notre armée vers une force militaire professionnelle performante et hautement opérationnelle. Il est temps d'agir avec détermination pour garantir la sécurité de notre nation et de nos partenaires européens.

Comme je l'ai déjà souligné dans de nombreux articles et ma carte blanche dans 21News, il est impératif de rétablir un service militaire obligatoire pour les jeunes de 18 à 25 ans. Cela permettrait de constituer une réserve militaire suffisante pour garantir la sécurité souveraine de notre pays et de l'Europe.

Bien que notre infrastructure actuelle ne permette plus de former un grand nombre de conscrits, en raison de la vente de nombreuses casernes, une coopération avec nos pays voisins pourrait offrir une solution à cette problématique. Le coût engendré par ce service militaire serait compensé par des économies substantielles dans des secteurs non essentiels. De plus, l'argument du coût face à l'avantage d'une réserve de citoyens (hommes et femmes) formés au combat est irrecevable. Les conséquences financières et humaines d'une guerre seraient infiniment plus préjudiciables.

Alain Schenkels

Article dans La Libre

Alexia Bertrand (Open VLD) revient sur les mesures de l'Arizona concernant les droits de douane, la Défense et la Sécurité sociale.

Elle estime que l'Arizona doit réfléchir à de nouvelles sources de financement pour l'armée. Elle plaide aussi pour que le gouvernement fasse plus d'efforts pour remettre le budget en ordre, par exemple en osant une réflexion sur le prix de la visite chez le médecin généraliste.

Je vous invite à lire l'excellent article dans La Libre