Oui, ça a marché !
Hier soir, le gouvernement fédéral a pris une série de décisions cruciales pour renforcer structurellement notre Défense et porter le budget à 2 % du PIB cette année. Ce gouvernement investit 21,3 milliards d'euros supplémentaires dans la défense, dont 16,8 milliards maintenant via cet Accord de Pâques. C'est un pas de géant dans la reconstruction de nos forces armées.
Accélération vers la norme OTAN de 2 %
Alors que l'accord de gouvernement prévoyait déjà une accélération vers la norme OTAN de 2 % du PIB d'ici 2029, la Belgique atteindra cette norme dès 2025. Un investissement supplémentaire de 3,9 milliards d'euros cette année le rend possible. Le budget de la défense disponible (c'est-à-dire sans la masse salariale des pensions des militaires) double grâce à cet accord pendant cette législature : de 6 milliards initialement prévus en 2025, si la politique n'avait pas changé, à 12,2 milliards d'euros en 2029.
Rétablir la crédibilité
La Belgique est passée de membre fondateur de l'OTAN au plus mauvais élève de la classe. C'est terminé maintenant. Aujourd'hui, nous tenons enfin cette promesse de 2 %. Il s'agit du plus grand investissement dans la défense de ces 40 dernières années. Avec cela, nous rétablissons non seulement la crédibilité de notre défense, mais aussi la crédibilité diplomatique de notre pays.
Plan stratégique et impact économique
D'ici le 1er juillet, je présenterai un plan stratégique avec les investissements concrets dans la Défense et l'utilisation des fonds. L'accent est mis sur la réalisation des objectifs de capacité de l'OTAN et sur les leçons à tirer de la guerre en Ukraine. Ces investissements doivent également contribuer à notre économie européenne et belge et créer des emplois, de la R&D et des innovations technologiques.
Contrôle démocratique fort
Tous les investissements futurs seront ancrés dans une loi de programmation militaire, et les achats militaires seront discutés au sein de la commission parlementaire compétente. Une défense forte nécessite un contrôle démocratique fort. C'est pourquoi nous impliquons le parlement dans chaque décision importante.
Fonds stratégique de défense
Pour soutenir cet investissement accéléré dans la Défense, le ministre des Finances Jan Jambon mettra en place un Fonds stratégique de défense d'ici le 1er juillet. Ce fonds sera alimenté par les dividendes des entreprises publiques. Le fonds servira à investir dans l'industrie belge de la défense et de la sécurité. De cette manière, nous construisons un écosystème de défense innovant qui est bon pour l'emploi et la croissance économique.
La défense renforce également la sécurité intérieure
Parallèlement à ces efforts internationaux, la Défense jouera également un rôle dans la sécurité intérieure, notamment dans la sécurisation des sites nucléaires sensibles. Compte tenu du niveau de menace 3, et du souhait de décharger les services de police, la Défense conclura un protocole avec l'Intérieur d'ici le 1er mai pour y contribuer.
Nil volentibus arduum.
Bon week-end,
Theo Francken